le blason Vendéen

Cyrille Girard Généalogiste

02 51 52 83 23 - 06 12 59 47 64
le blason Vendéen


Les Remaud viennent du bocage

C'est ainsi que mon arrière-grand-mère Claire Remaud parlait de ses ancêtres. Oui mais voilà, le bocage vendéen, c'est vaste. D'après Wikipedia :

Le Bocage vendéen occupe la majeure partie du territoire vendéen, dans sa partie centrale et orientale. Il se situe sur la terminaison méridionale du Massif armoricain. Succession de champs entourés de haies, ce paysage est surtout propice à l'élevage. On distingue le Bas Bocage (au centre et à l'ouest) du Haut Bocage (à l'est).

Alors Mémée, c'est bien gentil tout ça mais ça ne me dit pas d'où ils viennent ! Enfin ça c'était avant... Mais depuis j'ai résolu cette petite énigme.

L'énigme

À la naissance de mon SOSA 36, Jacques Baptiste Remaud, au Langon (85) le 11 avril 1824, l'officier d'état civil nous dit que sa mère Marie Julie Clemenceau est l'épouse en légitime mariage de Louis Remaud, déclarant et père de l'enfant. Mais si la recherche des actes de décès puis de naissance de mes deux ancêtres ne pose aucun problème, si l'ascendance de Marie Julie Clemenceau peut se remonter facilement au Langon, il n'en est pas de même de l'acte de mariage de notre couple ni de l'ascendance de Louis Remaud.

Si je résume la situation, voici ce que nous avons :

  • Louis Remaud
    • Naissance : le 20 prairial an III à Saint-Étienne-de-Brillouet (source : AD85 AC1209 NMD 1793-an IV, vue 62/)
    • Décès : le 25 mai 1871 au Langon (source : AD85 AD2E 121/18 D 1870-1883, vue 23/)
    • Parents : Louis Remaud, tailleur de pierres (en l'an III), et Louise Chappeau
  • Marie Julie Clemenceau
    • Naissance : le 8 brumaire an V an Langon
    • Décès : le 15 octobre 1870 au Langon
    • Ascendance connue

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la résolution de l'énigme, je tiens à préciser qu'à l'époque l'excellent site noms de Vendée n'existait pas. Aujourd'hui, une simple recherche par couple sur le couple Louis Remaud-Louise Chappeau suffit à donner la solution. Mais avant, ce n'était pas aussi simple...

La résolution

(cliquez ici pour voir la résolution)

Laissez un commentaire